• Hernani de Victor Hugo

     

    Victor Hugo

    (1802-1885)

     

    - Romancier _ Poète engagé - Politicien

     

    - Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre

     

    - Romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire

    Roman :

    - Notre-Dame de Paris, 1831

    - Les Misérables, 1862

     

    Poésie :

    - Les Châtiments, 1853

     

    Théâtre :

    - Hernani, 1830

    - Ruy Blas, 1838

    - Romantisme

     

    - Dépouille au Panthéon

    « Je veux être Chateaubriand ou rien »

    - Lamartine

    (Méditations poétiques)

    - Mérimée

    (La Vénus d’Ille)

    - Musset

    (Les Caprices de Marianne)

    - Delacroix

    (La Liberté guidant le peuple)

    Hernani (,ou l'Honneur castillan) (1830) (le θ engagé)

    θ

    Elle est prête à tout par amour pour le proscrit : elle abandonnera tout et le suivra. La fuite est prévue pour le lendemain.

    Acte I, scène 2

     

    Hernani entre dans la chambre de son aimée.

     

     

    Écriture du roman :

    - Drame romantique

    (rupture avec les règles de la tragédie classique

     

    - Déclencheur de la bataille d'Hernani (Classiques VS Romantiques politique et esthétique)

    Axes de lecture + Élargissement (les courants littéraires face a la littérature Classiques VS Romantiques ? )

    - Comment par le biais du romantisme, Hugo parvient-il à révolutionner le genre θ brisant alors les codes classiques ?

    Intro : Drame → émotion, mélange genres

    Romantique → amour difficile, nature, lyrisme = PASSION

     

    I / Une scène marquée par la volonté de renouveler le genre théatral

    1) Une scène d'expo dynamique → le drame

    ­ informative et préparatrice de la suite

    ­ dynamique voire romanesque

    2) Comment Hugo brise-t-il les codes classiques ?

    ­ action immédiate presque sans expo

    ­ situation vaudeville sans le comique innocent mais avec l'ironie lyrique

    ­ hors bienséances → immoralité + enjambements

    sublime et grotesque

    femme demande d'♂, adultère

     

    II / Une scène de passion

    1) Un amour qui s'exprime avec force → ponctuation, images d'anges, démons

    2) détermination – décision – force pour se construire un futur

    3) Une impossibilité de vivre sans l'autre, des cœurs à l'unisson

    voué à l'échec V.32-38

     

    III/ L'accession à un statut tragique du héros romantique

    1) Un héros solitaire et tourmenté

    2) Une vie et un amour impossible : la mort, fatalement

    1 destin → v.2 : c'est déjà écrit

    3) Préférer le bandit agité injustement accusé au roi cynique ou au puissant et ses

    trésors, sa vie confortable.

    une leçon

    « Une saison au Congo d'Aimé CésaireLes fables de La Fontaine »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :