-
Médée Kali de Laurent Gaudé
Par Roaccuta_15 dans Le texte théâtral et sa représentation du 17ème à nos jours le 31 Mars 2016 à 19:00Médée Kali
Laurent Gaudé (2003)
Biographie : Né en 1972, Laurent Gaudé est un écrivain français ; en 2002, il obtient le Prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires avec La mort du roi Tsongor. Il écrit des aussi bien des pièces de théâtre que de roman
(ps : il traumatise la génération 98 depuis le brevet )
1ère pistes : 1) - Voyage : - spatial - temporel - réel / irréel
2) - Vers → Médée Kali - Prose → Enfants
3) - Mélange culturel ? → Mythes cosmogonies
→ Mélange religieux – Syncrétisme (mélange d'influences)
Inspiration Antique ? 3 grands : Eschyle, Sophocle et Euripide → Protagoniste + Chœur (Ve av J-C)
→ Deutéragoniste, Tritagoniste …
4) Aspect contemporain et audace du discours
Proposition de plans :
Page 30 (III)
Problématique : - Un texte théâtral original ? - Une écriture poétique qui sublime l'horreur ? - Médée monstre et mère ?
I. Le monologue d'une mère aimante et tendre
-
Pas d'interlocuteur mais amour maternel
→ 1ère pers.sing
-
La métaphore de la chienne
→ connotation
anaphore insistance : « mes enfants »
« baiser, étreinte … » « sein » → toucher (chaleur, douceur) mère qui donne la vie et réchauffe
protection « lécher »
-
La remontée des enfers
déterrer ses enfants pour respecter les traditions en les incinérant
→ forme de respect et d'amour
Passion? mais grandes douleurs, souffrance (transition)
(amour, permet transition sur II. Car aussi sanguinaire)
II. Le monologue d'un monstre sanguinaire d'une folie meurtrière
-
Monologue : Schizophrénie ?
Seul sur scène (ou presque) → sentiment de puissance mais surtout solitaire
→ parle à soi-même ou pire au morts (ou seulement impression)
-
Une atmosphère fantastique, un personnage en filature
contact entre 2 mondes mort&vivant
sorcière ? Contact avec les Dieux et les Hommes …
Tension car personnage qui la suit ?!
Pourquoi, qui ? Force mystique aussi ? Combat auto programmé ?
-
Aucun complexes sur le crime : (+ remontée des enfers)
- Bestial
Chienne : dévoratrice, cannibale
Présence du sang, vampirisme (boit la vie, le crime le sang)
Infanticide de la mère à ses enfants
- Rire
Cynique, terrible : absence de pitié
Malsain ? Folie ?
- Froideur
aucun complexes, bon souvenir du crime …
mais aussi antithèse froid – chaud (vie – mort)
III. Art de faire resurgir le crime (à travers l’hypotypose et l'écriture poétique)
-
Présence du présent dans un récit de crime
inhabituel, pas passé simple ou imparfait
renforce une impression de présence …
-
Une description frappante de la scène : l'hypotypose
hypotypose → description en action, visuel
-
Des allusions aux mythes
- association à la méduse & la gorgone car pétrification
- double culture : originale : grec + nouvelle Inde
- comme Ulysse qui sacrifie un mouton noir afin de pouvoir parler aux morts qui reviennent sous forme de spectres (catabase : descente aux enfers)
Conclusion : Psge complexe + intéressant que le mythe original
__________________________________________________________________________________________________________________________________
(II)
Pb : Comment LG parvient-il à renouveler le mythe de Médée hors de ses frontières eurasiennes/colchidiennes
Intro : une tension qui augmente, en mm tps que le psge qui suit médée.
Médée se présente : surprise : exotisme, culture différente
I. Cadre répugnant pour une puissance quasi-divinité / sorcière
-
Une présence de longue date
« Nous mourions la depuis des siècles » Maladie, Pestiférés …
-
L'abandon absolu
Le regard à éviter car :
sensation physiques répugnantes, visuels, olfactives.
« Je suis née sans pitié » : sans avoir bénéficié de pitié ou déjà dépourvu de pitié ?
Hyperréalisme : pauvreté, faim (« déjections des animaux)
Horreur d'une situation sociale insupportable.
II. Puissance magique de la danse
- La musique et la danse : envahissement du discours par la « danse », danser→ POLYPTOTES (mm radical fig style) création d'un rythme (harmonie imitative, fig style) → ondes de serpents, musique
- Un retournement de situation Domination, fascination, elle tient les hommes. « Mais j'étais belle » …
III. Naissance de la magicienne et du mythe
- Naissance d'un mythe qui devient sacré, déesse mère antique, accouché du monde sans parents, directement de la foule et du Gange → naissance mythique comme les dieux. Le temple qui la sacre …
- Des empreintes d'origine sociale. La pestiférée devient la déesse,elle contient le mal et la beauté (antithèse)La rumeur se répand, le mythe se propage. Mythe : mythos → tradition orale, parole ≠ légende : lire → legenda
Conclusion :
- présentation du psge (façon scène d'expo)
- faire comprendre la naissance d'un mythe (pas seulement psge)
- Procédés lexicaux : champs lexicaux, sémantique (polysémie), substituts lexicaux, mots riche de sens ou d’évocations ou référentiel.
- Proc grammaticaux (énonciation, ponct°, syntaxe, tps verbaux et valeurs)
- Proc rhétoriques / fig de style
- Proc ou écriture dramaturgique
Tags : medee, mythe, commentaire, kali, laurent gaudé
-
-
Commentaires
1Ix88xLundi 6 Janvier 2020 à 19:13MerciRépondre2RosieSamedi 13 Février 2021 à 20:00
Ajouter un commentaire